Partager cet article

La philatélie ouverte sur le monde / Parole aux adhérents

La philatélie pour tous : le cécogramme, kézaco ? (Partie 2)

La philatélie pour tous : le cécogramme, kézaco ? (Partie 2)

Nous avons découvert dans la partie 1 consacrée au cécogramme, les particularités de ces lettres adaptées aux personnes malvoyantes ou aveugles. Focus sur les cécogrammes chinois ayant voyagé de Chine vers l’étranger (et notamment la France) dans cette deuxième partie.

Il n’y a pas de frais à payer pour les services supplémentaires spéciaux (recommandation, avis de réception, demande de retrait ou de modification d’adresse, assurance valeur déclarée,…) lors de l’envoi d’un cécogramme.

Pour les envois de la Chine vers l’étranger, le monde est découpé en 4 zones avec des tarifs spécifiques :

  • Zone 1 : pays d’Asie proches : Corée, Japon, Vietnam, Mongolie,…
  • Zone 2 : autres pays d’Asie
  • Zone 3 : Europe, USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande – Zone 4 : Autres pays d’Amérique, Afrique, Pacifique.

Nous allons vous présenter les trois types de tarification applicables au cécogrammes chinois en partance vers l’étranger

Tarif économique dit Surface : Gratuit

Cécogramme en alphabet Braille directement sur feuille papier spécial, de Shanghai pour Monaco. Il n’y a pas d’erreur sur l’adresse mais la rue de la Source est à cheval sur la « frontière » Monaco/France(Beausoleil) et c’est la poste française qui s’occupe de la distribution du courrier; donc le courrier a été redirigé sur Beausoleil. Il n’y a pas d’étiquette de réexpédition car il y a eu ce jour-là une réexpédition groupée de plusieurs courriers dans une grande enveloppe.
Cécogramme en alphabet Braille, recommandé par voie de surface, affranchissement gratuit de Shanghai pour Monaco.
Il n’y a pas d’erreur sur l’adresse mais la rue de la source est à cheval sur la « frontière » Monaco/France(Beausoleil) et c’est la poste française qui s’occupe de la distribution du courrier; donc le courrier a été redirigé sur Beausoleil puis réexpédié sur Bondy.
Cécogramme de Shanghai pour Monaco par voie de surface, affranchissement gratuit. Il n’y a pas d’erreur sur l’adresse mais la rue de la source est à cheval sur la « frontière » Monaco/France (Beausoleil) et c’est la poste française
qui s’occupe de la distribution du courrier; donc le courrier a été redirigé sur Beausoleil et ensuite réexpédié sur Bondy. La lettre a été ouverte pour vérification conformité application du tarif et refermé par une bande adhésive des postes chinoises.

Tarif priorité réduite S.A.L. (Surface Air Lifted ; par voie de surface et voie aérienne non prioritaire – le départ par avion peut être différé).

Un forfait de la surtaxe aérienne est appliqué par tranche de 10 grammes : 0,3 yuan en Zone 1 et 2, 0,4 yuan en zone 3 et 0,5 yuan en zone 4.

Cécogramme en Braille de Hefei en Chine mais posté à Pékin Yu Quan le 28/04/2009 à 20H pour Paris (zone 3), priorité réduite (SAL), affranchissement à 0,4 yuan (1er échelon de poids).
Cécogramme de Shanghai pour la France (zone 3), en priorité réduite (SAL), affranchi à 1,2 yuans (3ème échelon de poids) – entier postal de 0,80yuan + 4 timbres à 0,10.

Cécogramme de Shanghai à Monaco en priorité réduite (SAL), recommandé (gratuit) avec valeur déclarée de 150 yuans (gratuit), affranchi à 0.4 yuan (1er échelon de poids) redirigé sur Beausoleil et réexpédié à Bondy.

Tarif prioritaire : Règlement de la surtaxe aérienne. Par avion prioritaire (10 grammes), les surtaxes suivantes s’appliquent : 0,6y en Zone 1, 0,8y en zone 2, 1y en zone 3 et 1,2y en zone 4.

Cécogramme en alphabet Braille de Shanghai à Tokyo (zone 1), tarif prioritaire, 1er échelon de poids, affranchi mécaniquement à 0,60 yuan. La recommandation est gratuite.
Cécogramme de Shanghai pour la France (zone 3), tarif prioritaire, 1er échelon de poids, affranchi à 1 yuan
Cécogramme de Shanghai pour la France (zone 3), tarif prioritaire, 1er échelon de poids, recommandé, affranchi à 1 yuan.
Cécogramme 1er jour de Shanghai pour la France (zone 3), tarif prioritaire, 5ème échelon de poids, affranchi à 5 yuans (4,8 en timbres +affranchissement mécanique de 0,2).
Cécogramme en alphabet Braille pour la France (zone 3), tarif prioritaire recommandé avec accusé de réception, 1er échelon de poids, affranchi à 1yuan.
Cécogramme de Shanghai pour la Martinique (zone 4), tarification prioritaire, recommandé et assuré, 1er échelon de poids, affranchi à 1,2 yuans. Etiquette NPAI ; retour à l’expéditeur mais comme l’expéditeur a marqué son adresse à Monaco celui-ci a été réexpédié à Monaco puis automatiquement à Beausoleil et enfin réexpédiée à Bondy.

Collection : Max PETIT
Remerciements à M. PAN pour les renseignements sur la tarification en vigueur et la documentation fournie.

Partager cet article

Membre de l'A.Phil.R.M. depuis 1999, Max est notre expert spécialiste de la philatélie chinoise et des timbres classiques de France. Il est responsable du service circulations à domicile et des présentations sur tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>