Partager cet article

Evénements

Une pluie d’émissions philatéliques pour le prochain salon d’Automne à Paris

Une pluie d’émissions philatéliques pour le prochain salon d’Automne à Paris

C’est un des rendez-vous les plus attendus de l’année philatélique… Le salon d’Automne du 8 au 11 novembre prochains à la Porte de Champerret – Paris nous annonce une multitude d’émissions en temps de centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

 

Des blocs de timbres pour le centenaire de la Grande Guerre

Avis aux collectionneurs ! Deux blocs seront émis pour l’occasion. Celui de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) intègre un timbre à l’effigie du wagon dans lequel a été signé l’armistice entre la France et l’Allemagne et dont l’histoire est méconnue. Savez-vous qu’il n’existe plus ? (Lire à ce sujet l’article de Denis Lefebvre Les tribulations d’un wagon (Historia n°863, novembre 2018). C’est une voiture de la même série, aménagée à l’identique, qui se visite aujourd’hui au Mémorial de l’Armistice à Rethondes.

La Poste émet également un bloc de deux timbres sur le Centenaire de l’Armistice montrant le wagon, d’après une création de Damien Cuvillier.

4 jours consacrés entièrement à la philatélie

Vous aurez 4 jours pour vivre complètement votre passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collection : classiques, modernes du monde entier et matériel de classement des grandes marques. La Croatie sera le pays européen invité d’honneur du salon. Les postes françaises et croates réaliseront une émission commune consacrée aux vases de style Art nouveau d’Emile Gallé et d’Antonija Krasnik.

Excès d’émissions, spéculation ou véritable bonheur des philatélistes ?

Philaposte nous proposera sur les quatre jours de nombreuses émissions (carnets et blocs « Marianne l’engagée » 2018 – Bloc les chapeaux – Ivan Tourguéniev – Poste aérienne Coiffard et Boyau – Carnet vœux à gratter – plus l’émission commune avec la Croatie). Deux vignettes LISA : une consacrée à la Croatie et une autre sur la Marianne 2018.

Pour ce salon, 10 feuillets de la nouvelle Marianne l’Engagée seront émis. Leurs caractéristiques :  ils seront non dentelés, numérotés et présentés dans une enveloppe. Seulement tiré à 8 000 exemplaires au tarif de 95€ les 10 feuillets, cette émission est-elle raisonnable pour promouvoir la philatélie ?

Devant tant d’émissions, quel est votre avis sur ce choix pléthorique et ce salon qui s’annonce déjà riche en débats et échanges autour de notre belle passion ?

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>