Partager cet article

La philatélie ouverte sur le monde

Comment promouvoir la philatélie auprès des nouvelles générations et attirer de nouveaux adhérents ?

Comment promouvoir la philatélie auprès des nouvelles générations et attirer de nouveaux adhérents ?

La philatélie continue d’attirer un nombre important de passionnés de la collection et amateurs de timbres et de belles lettres. Les derniers événements nationaux montrent que l’intérêt est encore bien présent. Mais comment aller encore plus loin ? Comment faire la promotion de notre passion aux nouvelles générations ? Comment intéresser à la philatélie – une collection qui permet de découvrir le monde, les animaux, la géographie, l’art, etc ?

Un tissu associatif actif sur le terrain

Les Associations Philatéliques sont très dynamiques et permettent de faire la promotion de la philatélie au travers de nombreux événements qu’elles organisent tout au long de l’année : fête du timbre, événements philatéliques nationaux comme Timbres Passion Périgueux, conférences et journées portes ouvertes…

Regroupées au sein de la FFAP, 533 associations philatéliques assurent la promotion de notre passion, rassemblées dans 20 groupements régionaux et un groupement d’associations philatéliques spécialisées (le GAPS), pour un total d’environ 25.000 adhérents.

Encore beaucoup de philatélistes exercent leur passion sans faire partie d’associations. Nous invitons bien sûr tous les passionnés de philatélie à se rapprocher de l’association la plus proche de chez eux pour partager, échanger autour du timbre. Une association vous donnera également tous les conseils pour exposer vos plus belles pièces que ce soit par plaisir ou même pour la compétition avec une notation par un jury !

Des organismes dédiés à la promotion de la philatélie

L’Adphile (Association pour le développement de la philatélie) est une association loi de 1901 créée le 14 mai 1986 par les acteurs de la philatélie française. Son objectif est de promouvoir le loisir philatélique. L’Adphile conçoit des outils créatifs et pédagogiques sur tous supports pour s’amuser et apprendre avec le timbre.

Parmi l’ensemble des objets de collection possibles (coquillages, cartes postales françaises ou étrangères, animaux miniatures…), le timbre possède un attrait évident : c’est un bel objet qui raconte des histoires. Des histoires vraies, mais aussi des histoires à imaginer, autour des voitures, des châteaux, de la seconde guerre mondiale, des personnages de Tintin, de l’art et du patrimoine. Le timbre traverse tous les sujets et ramène nécessairement à l’une de nos passions.

Comme vous le savez, l’éducation façonne les futurs adultes que nous sommes. C’est tout l’enjeu et le travail que l’Adphile réalise avec les enseignants et les élèves en proposant des kits d’initiation à la philatélie pour aborder de manière ludique des matières comme l’histoire, les sciences, la citoyenneté, l’éducation artistique… Un espace est d’ailleurs dédié sur le site.

La philatélie continue d’enthousiasmer les passionnés et les associations sont au cœur des territoires pour promouvoir son accès à toutes les générations. Un objectif simple : apprendre de manière ludique, rechercher, développer ses connaissances et construire une collection à partager bien sûr. Tout un programme !

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>