Partager cet article

Histoire de timbres Français

Revivez la naissance de la Nouvelle Marianne 2018 en vidéo

Revivez la naissance de la Nouvelle Marianne 2018 en vidéo

Emmanuel Macron, Président de la République, a dévoilé le nouveau visage des timbres « Marianne ». Pour la première fois dans l’histoire des Marianne, c’est un duo d’artistes féminin, composé d’YZ, grapheuse française vivant à Abidjan et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, qui a donné naissance au nouveau timbre d’usage courant.

 

Ce symbole républicain du quinquennat a été rendu disponible à partir du 23 juillet 2018. Le dévoilement de la nouvelle Marianne a eu lieu en bordure de Périgueux dans le quartier du Toulon, où l’artiste YZ a reproduit son œuvre en très grand format sur l’un des murs de la ville.

Sélectionnés pour leur talent et leur appartenance à des courants artistiques et sociétaux actuels comme le street art ou l’ink art, des artistes de renom ou prometteurs ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.
Plus de 2 000 pupilles de la nation, de tous âges et de toutes origines, ont été choisis et sollicités pour désigner leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes.
A l’issue de cette consultation, huit visuels ont été retenus puis un visuel a été choisi par le Président de la République pour illustrer le nouveau timbre d’usage disponible à partir du 23 juillet prochain.

La Marianne 2018, une femme forte, moderne et déterminée

La Marianne choisie par le Président de la République a un regard franc. Volontaire, les cheveux libres comme son esprit, elle est droite, honnête et sûre de son chemin. Elle incarne le pacte républicain nouvelle génération.

Elle incarne la modernité et la jeunesse, sa représentation très contemporaine reflète l’esthétique du street art.
Elle porte le féminisme, c’est le portrait d’une jeune femme forte et déterminée imaginée par une femme artiste, issue du milieu du street art, d’ordinaire masculin. Le visage n’est pas celui d’une femme délicate et éthérée, mais celui d’une femme fonceuse et énergique.

Elle illustre la confiance, avec une posture résolument tournée vers l’avenir, un regard qui porte loin, qui fixe un cap, une direction vers laquelle la jeune femme se projette sans faiblesse.
Toutes ces valeurs montrent son engagement. « Marianne l’engagée », c’est d’ailleurs le nom choisi par le Président de la République pour cette représentation.

« La femme représentée semble mue par une impulsion, un désir d’agir pour faire bouger les lignes. Elle tire sa beauté de son courage, de son indépendance et de son énergie » indique YZ, l’artiste qui l’a imaginée.

Cachet 1er jour Marianne l’Engagée

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>