Partager cet article

Evénements

Retour sur le Salon Philatélique Paris Philex 2018

Retour sur le Salon Philatélique Paris Philex 2018

La philatélie a ouvert grand ses portes à l’occasion du salon Paris Philex 2018. Des dizaines de collections présentées, un comptoir de La Poste plein à craquer pour obtenir les nouveautés, plus de 50 négociants présents et notre Président Gérard Barrat qui revient avec une médaille Vermeil, un prix spécial et 84 points pour sa collection : La Main, porteuse de messages !

 

Une nouvelle charte pour la Philatélie Française

Lors de l’inauguration la nouvelle Charte de la Philatélie a été signée entre les six partenaires de la Philatélie : Philippe Wahl, Président du groupe La Poste, Christophe Ravier, de la Direction Générale des Entreprises, Gilles Livchitz, Directeur de Phil@poste, François Farcigny, Président de la CNEP, Claude Désarménien, Président de la FFAP et Gauthier Toulemonde, Président du Cercle de la Presse Philatélique.

Beaucoup d’exposants et des collections philatéliques de haute qualité

La FFAP a organisé le Championnat de France de Philatélie, une compétition de haut niveau avec 145 exposants, 610 cadres de présentation et des résultats exceptionnels : 26 médailles d’Or et 38 médailles de Grand Vermeil.

Le grand prix de l’exposition a été attribué à Jean-François GIBOT pour sa collection : le 40 c. de l’Empire utilisé seul ou en multiples.

Bertrand SINAIS a été nominé pour le Grand Prix et termine donc deuxième pour sa collection : Triomphe et déchéance des entiers au Type Pétain.

La FFAP a tenu son 91ème congrès le samedi 9 juin, dans le superbe auditorium de la Maison des Océans, rue Saint-Jacques à Paris, dans une ambiance sereine et conviviale – 365 associations présentes ou représentées et la participation de 618 délégués présents ou représentés.

Beau succès pour les émissions philatéliques du salon

Pendant ces quatre jours Phil@poste a proposé de nombreux produits philatéliques et oblitérations.
Les 50 négociants de la CNEP présents ont accueilli les amateurs de timbres et de belles pièces philatéliques. Les animations diverses et variées ont été appréciées de tous : exposition de l’Académie de Philatélie, du Musée de la Poste, de l’Atelier des monnaies, dédicaces des graveurs… Les visiteurs ont été au rendez-vous.

On estime à près de 20 000 leur nombre au fil de ces quatre jours et ce malgré des conditions de transport difficiles. Ils ont pu apprécier la qualité et la diversité du salon. Certains ont même eu l’opportunité de rencontrer madame Ségolène Royal, sur le stand des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Des résultats positifs pour tous les partenaires organisateurs qui pensent déjà à l’édition 2020 de la manifestation et dans une optique à peine plus lointaine à une grande manifestation internationale en 2022, année où la Fédération Française des Associations Philatéliques célèbrera ses 100 ans.

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

2 Commentaires

  1. Félicitations Gérard pour ta médaille

    Répondre
  2. Bravo Gérard !!! Encore un très beau prix. FELICITATIONS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>