Partager cet article

Philatélie Thématique

Les Maximaphiles Français font leur Printemps

Les Maximaphiles Français font leur Printemps

Le 5 mai dernier avait lieu le Printemps de la Maximaphilie organisé par les Maximaphiles Français.

 

Le maximaphile : collectionneur de carte-maximum

Une carte-maximum réunit sur un seul document, un timbre, une carte postale, et une oblitération présentant entre eux le maximum de concordance. Le timbre doit avoir pouvoir d’affranchissement et être apposé sur le verso de la carte postale. Celle-ci doit offrir la meilleure concordance possible avec le sujet du timbre. L’oblitération doit être authentique et lisible et avoir un rapport direct avec le sujet du timbre.

Retour sur le Printemps de la Maximaphilie

Pour commencer la journée, M. Durand a donné quelques conseils pour présenter une collection de cartes-maximum. Ensuite, M. Bouveret nous a présenté sa collection sur les « Phares & Balises ». Il a obtenu une médaille Grand Vermeil à Athènes en 2015. Sa collection a fait l’objet du hors-série N° 2 des Maximaphiles Français. Puis, M. Bandry nous a fait un point sur la maximaphilie et les jeunes. Cette matinée s’est terminée par l’intervention de M. Fronn, invité d’honneur venu des Pays-Bas. Il nous a présenté les premières cartes maximum de son pays ainsi que de nombreux documents anciens.

Après un buffet champêtre, sortez les crayons. Un quizz-vrai ou faux nous a demandé réflexion et perspicacité pour reconnaître les cartes-maximum acceptées en compétition selon le thème de la collection. Pour terminer la journée, nous avons pu voir des collections qui seront présentées à é-max 2018 et participer à une bourse et échanges. Pour ma collection sur le fil, j’ai trouvé 2 cartes : les tapisseries d’Aubusson et la couturière Jeanne Lanvin. En attendant le prochain printemps de la Maximaphilie, je vous invite à aller sur le site pour approfondir le sujet et peut être vous donnez des idées.

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>