Partager cet article

Evénements / Histoire de Rueil-Malmaison / L’Association philatélique de Rueil-Malmaison

La Poste Impériale renaît pour le 3ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison

La Poste Impériale renaît pour le 3ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison

L’association philatélique de Rueil-Malmaison a fait revivre la Poste Impériale du temps de Napoléon et Joséphine à l’occasion du 3ème Jubilé Impérial, qui a eu lieu les 23 et 24 septembre derniers à Rueil-Malmaison. Le stand a fait le plein et les souvenirs philatéliques ainsi que le timbre spécial de Rueil-Malmaison ont connu un vif succès !

 

La Poste Impériale renaît pour le 3ème Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison

Le stand de l’Association philatélique de Rueil-Malmaison au 3ème Jubilé Impérial avec notre Président Gérard Barrat en tenue de facteur de l’Empire

Plus de 110 000 visiteurs renouent avec le passé historique

Pour ouvrir les festivités de cette troisième édition bien remplie, les 22 et 23 septembre, l’ancien ministre Patrick Ollier, maire de Rueil Malmaison, a ouvert le «bal de l’impératrice», la veille, sous la verrière campée en contrebas du Château de Vert-Mont, dans le Parc du Bois-Préau. A 20h, quelque 250 VIP arrivés en calèche – robe à taille haute et au décolleté carré pour les dames, gilet court et culotte s’arrêtant sous le genou pour les messieurs – attendait sur le tapis rouge Napoléon et sa belle pour clamer «Vive l’empereur». La tradition est toujours là. Bien ancrée dans les cœurs des inconditionnels de l’empire !

Grande parade impériale dans les rues de Rueil-Malmaison
Grande parade impériale dans les rues de Rueil-Malmaison

Défilé de la garde impériale, spectacle de cavalerie, reconstitution de batailles, concert de la garde républicaine…Pendant tout le week-end, de nombreuses animations ont eu lieu et ont permis de revivre les grands moments historiques de l’époque napoléonienne.

La Poste Impériale n’a pas manqué au rendez-vous

Pour fêter ce jubilé et offrir aux visiteurs des souvenirs uniques de l’événement, l’Association philatélique de Rueil-Malmaison a proposé une sélection de documents :
– Le timbre spécial Rueil-Malmaison « Ville Impérial » (vendu à l’unité ou en feuille de 30 timbres)
– Le livret prestige (collector de luxe spécial traité de Tilsit)
– La série de 14 timbres différents des villes Impériales

Timbre Rueil-Malmaison Bloc Collector Timbre Rueil-Malmaison

 

Un timbre à date a même été spécialement conçu pour l’événement avec la possibilité d’oblitérer ces pièces philatéliques. Tout était réuni pour passer un bon moment et repartir avec de très belles émissions philatéliques uniques. Les Rueillois et les visiteurs l’ont bien compris et le stand de la Poste Impériale a été pris d’assaut par les amateurs de beaux timbres, les passionnés de philatélie et les curieux.

 

Vous pouvez toujours commander les émissions de ce week-end par correspondance avec la possibilité d’avoir l’oblitération spéciale du timbre à date du 3ème Jubilé Impérial. Attention, cette oblitération ne sera disponible que pendant les 4 prochaines semaines. Alors ne tardez pas et n’hésitez pas à nous contacter pour passer votre commande.

Encore merci à tous les adhérents et aux sympathisants de l’Association qui ont participé à la préparation et à l’animation du stand pendant ce week-end riche en rencontres et échanges autour de l’histoire et aussi de la philatélie !

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>