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Histoire de timbres Français / Parole aux adhérents

Histoire Philatélique : La Poste Pneumatique

Histoire Philatélique : La Poste Pneumatique

En 1966, est émis un timbre sur le centenaire du réseau pneumatique parisien. Déjà expérimentée en Angleterre, la première ligne de la toute nouvelle invention est ouverte en 1866 entre la Place de la Bourse et le Grand Hôtel boulevard des Capucines.

 

Histoires de Timbres N°36_La poste pneumatique from Musée de La Poste on Vimeo.

La France du Second Empire vit une brillante période d’essor industriel et commercial, jamais la bourse ni les banques n’ont connu une telle activité. Le télégraphe électrique finit par être rapidement saturé. Ainsi, la vocation de ce nouveau réseau dit « atmosphérique » sera d’abord économique et financière…

La Poste Pneumatique permet aux bureaux de poste parisiens de s’échanger du courrier. Les bureaux sont reliés entre eux par un réseau complexe de tuyaux placés dans les égouts. En 1888, on dénombre près de 200 kilomètres de tuyaux. Les lettres sont placées dans un cylindre qui est introduit dans un tuyau. On injecte de l’air comprimé dans le tuyau et le cylindre est envoyé à destination à près de 30 Km/h. Il faut compter environ 1h30 entre le dépôt de l’objet et sa réception. En 1879, la poste pneumatique devient accessible au public. Au début du siècle près de 14 millions de plis transitent par ce système. Le service a été exploité jusqu’en 1984.

Eric, un de nos adhérents spécialiste du sujet, nous a fait l’honneur de résumer ce thème en quelques pages.

Pour en savoir plus, téléchargez le document en pdf.

Pour aller plus loin : Anne-Laure Cermak, « La poste pneumatique, un système original d’acheminement rapide du courrier : l’exemple du réseau de Paris des origines à sa suppression, 1866-1984 », maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Pierre Chaline, Paris IV – Sorbonne, 2003, 219 p.

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Guillaume est le webmaster et community manager de l'Association. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

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