Partager cet article

L’Association philatélique de Rueil-Malmaison

L’expertise de votre collection philatélique

L’expertise de votre collection philatélique

Tout philatéliste ou personne héritant de la collection d’un proche cherche à évaluer correctement la valeur de sa collection. L’Association Philatélique de Rueil-Malmaison vous propose une aide gratuite autour de la « règle des 3 E » : expertise, estimation et évaluation.

 

L’aide gratuite pour l’expertise d’un timbre, d’un document philatélique ou d’une collection (français ou étranger) est avant tout une aide à l’identification. Les informations données lors de l’expertise ainsi que la valeur marchande indiquée lors de l’estimation d’une pièce philatélique sont fournies à titre indicatif et ne peuvent être utilisées que pour l’usage et l’information personnels.

En aucun cas l’avis donné par la A.Phil.R.M. ne peut servir en cas de litige ou servir de référence lors d’une transaction. Il ne peut pas être opposé à des tiers ni remplacer l’avis d’un expert internationalement reconnu. Ni la responsabilité de la A.Phil.R.M., ni celle du Webmaster ou de l’expert bénévole ayant donné son avis, ne peuvent être engagées. En outre, la A.Phil.R.M. se réserve le droit d’effectuer une expertise partielle du ou des documents confiés. En soumettant sa demande, le demandeur accepte le présent texte ainsi que la publication de sa demande sur ce site.

Le service « 3 E »

Définitions Préliminaires :

Avant de vous expliquer ce service annexe que peut vous proposer l’A.Phil.R.M., quelques définitions préliminaires sont nécessaires.

EXPERTISE : L’expertise d’un timbre est l’activité qui consiste à déterminer la nature, l’origine et l’époque de fabrication de celui-ci et à en détecter les éventuelles altérations, transformations et réparations. Une expertise se concrétise avec l’apposition au dos de la signature de l’expert qui s’engage à l’exactitude de ce qu’il déclare.

ESTIMATION : L’estimation est l’activité qui consiste à déterminer la valeur d’un objet philatélique (timbre ou collection), en tenant compte des éventuelles altérations et à en déterminer la valeur moyenne de négociation ou de remplacement.

EVALUATION : L’évaluation d’une collection est l’activité qui consiste à déterminer la cote à l’aide d’un catalogue spécialisé en tenant compte de la qualité de celle-ci, mais sans établir de valeur marchande.

L’A.Phil.R.M. vous propose son savoir-faire et les connaissances philatéliques de ses membres afin de répondre aux trois « E » : Expertise, Estimation et Evaluation.

Aide à l’Expertise (service gratuit)

L’A.Phil.RM.. propose une aide gratuite à l’expertise de timbres et/ou documents philatéliques (français ou étrangers). Le but de cette assistance est de vous fournir les éléments permettant d’identifier au complet votre pièce philatélique : nature, origine, âge, altérations subies, réparations. A noter que ce service ne remplace pas une expertise effectuée par un expert « officiel » : votre timbre ne sera pas signé au dos et vous ne recevrez pas de certificat attestant notre expertise.

Pour accéder à ce service, il suffit de nous envoyer un scan de votre pièce en haute résolution et en format .jpg à l’adresse gbarrat(arobase)orange.fr.

Estimation (service gratuit)

En faisant appel à la connaissance du marché philatélique, l’APhilRM peut vous donner une idée de la valeur à la vente des pièces de votre collection.

S’il s’agit d’une seule pièce philatélique, vous pouvez nous envoyer un scan en haute résolution et en format .jpg à la même adresse : gbarrat(arobase)orange.fr. Si vous voulez estimer une collection importante, il est préferable que vous vous rendiez aux locaux de l’APhilRM et que vous remettiez les objets philatéliques en mains propres.

Evaluation (service gratuit)

C’est le service qui demande le plus de temps : utilisation de différents catalogues, addition des cotes, etc. Personne ne peut faire ce travail (au détriment de son propre temps « philatélique ») dans des délais définis à l’avance.

Partager cet article

Guillaume est adhérent depuis le 09/10/2016. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et s'est qualifié au niveau régional depuis la Fête du Timbre 2016. Il prépare également une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

1 Commentaire

  1. Une collection comme celle présentée intégralement sur mon site: http://www.timbresponts.fr peut-elle se vendre , à quel prix, de quelle façon??
    Merci d’avance pour une réponse quelle qu’elle soit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>