Partager cet article

Histoire de timbres Français / Parole aux adhérents

Variétés en Philatélie : Les bandes « PHOSPHO » de Jacques

Variétés en Philatélie : Les bandes « PHOSPHO » de Jacques

La philatélie offre parfois de très belles surprises. Les variétés de timbres dont font partie les erreurs de bandes phosphorescentes sont particulièrement recherchées. Jacques CHAPLET, un de nos adhérents nous fait part de ces trouvailles.

Exemple de carnet avec variété de bandes phosphorescentes (Source)

Pendant la période 1974-1995 j’ai eu la possibilité de récupérer tous les mois, avant le passage pour destruction dans l’incinérateur, un dizaine de grands sacs poubelle contenant plusieurs milliers d’enveloppes provenant du service courrier du GRAP.

Après repérage d’un timbre ayant des anomalies je notais le lieu de l’oblitération par le timbre à date et me rendais dans le bureau de poste ayant vendu ce timbre. Je demandais alors au préposé de voir une planche du timbre convoité avec ma lampe portable à rayon ultra-violet. Si le timbre convenait j’en faisais l’achat.

C’est par cette méthode que j’ai pu acquérir ces variétés et en fournir quelques-unes aux adhérents de mon association abonnés aux « nouveautés France », et aujourd’hui pouvoir les proposer à la vente dans un carnet à choix.

Les négociants n’ayant pas ces variétés ne peuvent les proposer à la vente et pour cette raison ne sont pas cataloguées. Vu la rareté de ces variétés, le marquage phosphorescent sur les timbres d’usage courant est un plus pour les thématiques des « Marianne ».

Bon courage et bon usage de votre lampe à UV.

Jacques CHAPLET

 

Partager cet article

Guillaume est le webmaster et community manager de l'Association. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>