Partager cet article

Histoire de timbres Français / L’Association philatélique de Rueil-Malmaison

Hommage au héros de la Résistance Jacques Baumel avec un timbre spécial

Hommage au héros de la Résistance Jacques Baumel avec un timbre spécial

Dans le cadre d’une série rendant hommage aux héros de la résistance, Philaposte a émis un timbre Jacques Baumel grâce aux demandes relayées par l’association philatélique de Rueil-Malmaison.

 

Un reportage de Pascal Andrieux pour Rueil-TV

A cette occasion, le club a réalisé une exposition sur les grands personnages de la résistance à la Médiathèque Jacques Baumel, qui propose en parallèle une rétrospective sur le même sujet.

Jacques Baumel, homme politique et résistant

C’est à l’âge de 22 ans que Jacques Baumel, alors jeune étudiant en médecine, entre en résistance. Sous les pseudonymes de Saint Just, Berneix, ou Rossini, il devient secrétaire général des Mouvements unis de la Résistance en 1943. Assurant le service de liaison, il permet notamment aux différents mouvements sur le territoire de mieux coordonner leurs actions. A la fin de la guerre, il participe à la fondation de l’Union démocratique et socialiste de la Résistance.

A la Libération, il s’engage en politique et est élu député de la Moselle en 1945, puis de la Creuse en 1946. Il est sénateur de la Seine de 1959 à 1967, puis député des Hauts de Seine de 1967 à 1969 et de 1973 à 2002.

De 1969 à 1972, il entre au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Jacques Chaban-Delmas.

Il fut le représentant de la France à l’Assemblée de l’Union occidentale, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à l’Union Interparlementaire. Il sera maire de Rueil-Malmaison durant 33 ans.

Jacques Baumel, était Compagnon de la Libération, officier de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix de Guerre et de la médaille de la Résistance.

Exposition à la médiathèque Jacques Baumel : « La Résistance intérieure française« , du 4 juin au 31 août 2013. Lancement officiel du timbre Jacques Baumel le 15 juin 2013.

En savoir plus sur le timbre

 

Partager cet article

Guillaume est le webmaster et community manager de l'Association. Il a présenté en compétition "Les Vikings" et une collection sur "La Sicile". Il s'intéresse tout particulièrement aux timbres de France, d'Islande, d'Italie et de la poste aérienne d'Europe de l'Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>